LE BMX
Une course de BMX Race est un sprint à vélo sur une piste composée d'obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible avec 8 pilotes maximum.
La Tenue
La tenue d’un pilote, dès qu’il roule sur la piste, doit être conforme au règlement.
Des équipements OBLIGATOIRES :
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un casque intégral monocoque avec visière
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un maillot manches longues jusqu’aux poignets et de forme ample
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le port d’un maillot sur les protections même si elles possèdent des manches longues
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des gants couvrant les mains jusqu’au bout des doigts
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un pantalon long dont les jambières doivent serrer les chevilles. Ce pantalon sera en jean ou tissu résistant à l’abrasion et à la déchirure
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des chaussettes hautes couvrant les chevilles
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des chaussures protégeant bien les pieds et solidement attachées
Des équipement CONSEILLÉS :
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Neck brace (protection cervicale)
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Coque pour protéger le corps du pilote
Des équipement INTERDITS :
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le lycra n’est pas admis
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bas de jogging
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chaussettes basses
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attaches caméra portative sur le casque
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jean pour la catégorie “Elite”.
Le Vélo
Le BMX se pratique avec un vélo de BMX pour faire de la Race (course) qui est spécifique.
Le 20 pouces : Le 20 pouces prend son nom de la taille de ses roues (20 pouces soit des roues de 50 cm)
C’est un vélo petit en hauteur mais très nerveux et maniable. Il n’y a pas de dérailleur et un seul frein à l’arrière. C'est un vélo très léger.
Le Cruiser : le cruiser prend son nom de la taille de ses roues (24 pouces soit des roues de 61 cm.
Les Différentes Tailles :
Micro et Mini : Équipé de roues 20”x1”⅛, d’un cadre assez court et d’un guidon bas. Il s’adresse aux enfants plus petits.
Micro: jusqu’à 1m20
Mini : <1m30
Junior: Équipé de roues 20”x1”⅜, son cadre est plus long et haut que les précédents. Le guidon est plus haut. Il s'adresse aux enfants entre 1m30 et 1m45.
Expert : Équipé aussi de roues 20”x1”⅜, son cadre est un peu plus long que le “Junior”. Le guidon est plus haut, les manivelles de pédalier plus longues et son développement est adapté. Il s’adresse aux enfants entre 1m40 et 1m50.
Expert XL: Equipé de roues 20”x1”⅜ ou quelques fois de roues 20”x1”50, son cadre est un peu plus long que l’”expert”. Il s’adresse aux enfants entre 1m50 et 1m60.
PRO, PRO XL et PRO XXL: les roues passent à une taille de 20”x1”50 à 20x1’75.
Les cadres varient en longueur pour s'adapter à toutes les morphologies possibles. Pilotes à partir d’1m60.
CRUISER: Autre discipline de la RACE, les cruisers ont leur catégories à partir de minimes. Les roues passent à un diamètre de 24”. La taille du cadre étant plus grande, le cruiser est théoriquement plus stable qu’un 20”.
Dans une même race, les types de vélos ne sont pas mélangés. On retrouvera donc des courses pour les cruisers et d’autres pour les 20 pouces.
Bien évidemment, il y a différentes tailles (cadres, pneu, guidon, manivelles….) selon le gabarit du pilote.
En cas de doute, les entraîneurs seront là pour te conseiller.
Les Plaques
Le port des plaques (frontale et latérale) est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC. Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité. Ton coach pourra te conseiller si tu as une hésitation…
Plaque Frontale :
- 1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de coté
- 1 ou 2 chiffres- hauteur de 80 millimètres minimum- avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum
- 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur
La police des lettres ou chiffres doit être : ARIAL BLACK
Couleur Plaque Frontale :
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Garçons : Plaque Jaune et Chiffres Noirs
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Filles : Plaque Bleue et Chiffres Blancs
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Cruiser : Plaque Rouge et Chiffres Blancs
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Hommes Junior nationaux : Plaque Noire et Chiffres Blancs
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Hommes et Femmes élites : Plaque Blanche et Chiffres Noirs
Plaque latérale :
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Fond de couleur blanche
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1 à 3 chiffres noirs- hauteur de 80 millimètres minimum
– avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum
La police des lettres ou chiffres doit être : ARIAL BLACK
Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. Tout pilote qui aura des plaques non conformes ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra classer 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce, tant qu’il n’aura pas mis les plaques correctes.